Vous êtes sur la page => Actualités

Actualités générales sur le monde du drone

Killian Rousseau, le Périgourdin Champion du Monde 2022 de Drone Racer

Médaillé d’or aux Jeux Mondiaux, Killian Rousseau est l’un des meilleurs pilotes de drone racing au monde. Rencontre avec un jeune champion et une discipline méconnue.
Aux Jeux Mondiaux, considérés comme les Jeux Olympiques des sports non-olympiques, plusieurs disciplines méconnues du grand public s’invitent à la fête. Parmi celles-ci, le Drone Racing, qui a permis à la France de décrocher une médaille d’or. Il faut dire que Killian Rousseau, 17 ans, est l’un des tous meilleurs au monde. Champion de France en 2019, il avait conquis le globe en 2018, en remportant le circuit international de la Coupe du Monde. Le Périgourdin, DarKex FPV de son nom de pilote, manie son drone à des vitesses pouvant atteindre 250 km/h, avec sa manette et derrière des lunettes, reliées à une caméra. « On passe à travers des portes, sur un circuit qu’on complète en un peu plus d’une minute. C’est un format sprint très intense, il faut être concentré au maximum. » présente le jeune pilote.
Etienne Le Van Ky (sportmag.fr)

Un Point sur la réglementation

fpv-immersion-qr-05-350x226

Vols en vue directe uniquement
Le drone doit être piloté en vue directe uniquement. Il n’y a par conséquent pas de distance maximale chiffrée : c’est en fonction de la taille du drone, de l’acuité visuelle de son pilote et de l’environnement de vol. [2019/947 UAS.OPEN.060 2)b)] Dans le cas d’un pilotage avec des lunettes d’immersion, un observateur doit se trouver à côté du pilote et conserver l’appareil en vue directe pour prévenir en cas de danger. Il s’agit d’un observateur : il n’a pas besoin de double commande radio ni besoin de compétences de télépilote. [2019/947 Article 4 1.d) et UAS.OPEN.060 4)]

Consommation : la livraison de colis par drones séduit les géants américains

fpv-immersion-qr-05-350x226

Pour une livraison toujours plus rapide, Amazon, Walmart et Google développent leurs drones destinés à la livraison de colis ou de courses. Une innovation qui se concrétise, mais soulève encore des questionnements.
Grâce à un drone, en quelques minutes, le colis est récupéré dans l’entrepôt et livré devant la porte. Plus petit, plus léger et plus rapide qu’une livraison classique, les drones sont en passe de devenir l’innovation incontournable des grandes marques. Amazon lancera son service de livraison par les airs d’ici la fin de l’année, alors que la chaîne d’hypermarchés Walmart se sert déjà de ces engins pour livrer ses courses à ses clients. Une pratique qui a déjà ses adeptes outre-Atlantique, comme Sarah, habitante de l’Arkansas (États-Unis). Sa crème glacée arrive encore gelée, mais la moitié de ses œufs n’a pas résistée à un atterrissage brutal, elle sera remboursée.